Les projets 2020-2026
Moirans-en-Montagne : Petites Villes de Demain
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l'Etat, Moirans-en-Montagne décline depuis 2018 son programme de revitalisation portant sur la requalification des espaces publics, la mise en valeur de son patrimoine (hôtel de ville, église etc.), les actions en faveur de l'habitat au centre-ville (opération façades et subventions aux propriétaires bailleurs et occupants), mais également les actions en faveur du commerce et des services.
Les projets sont ambitieux et audacieux : avec l'accompagnement financier de la Région BFC, de l'Etat, mais également du Département du Jura, du SIDEC et de l'Agence de l'Eau, la collectivité peut investir sans dégrader sa capacité financière.
L'objectif : le confort des habitants et l'attractivité du bourg centre.
Les réalisations depuis 2018 :
2020 : parvis de l'hôtel de ville et place de Verdun
2021: hôtel de ville et parvis arrière de la grenette
2022 : abords de la salle des fêtes, façades de l'église
2023 : parvis du musée du jouet et des écoles, rue Voltaire et Côte du Four
2023 : aire de fitness et pumptrack
2024 : parvis de la médiathèque et œuvre d'art
2024 : terrain de Foot 5 et basket 3x3
La suite (2024-2026...) :
Les rues du centre-ville
La rénovation thermique de la salle des fêtes avec traitement des façades
La rénovation thermique des autres bâtiments communaux
Terre d'Emeraude Communauté investit à Moirans-en-Montagne : 4 grands projets phare
L'accueil de loisirs : de nouveaux locaux pour l'accueil péri et extrascolaire
Attendus depuis plusieurs années, ces nouveaux locaux permettront d'accueillir sur un seul site les enfants inscrits en péri et extrascolaire auprès de l'association Léo Lagrange. Des salles d'animation permettant de mettre en œuvre le projet pédagogique de l'équipe d'animation, un espace de sieste pour les petits, un espace de restauration pour les 130 enfants déjeunant le midi à Tom Pouce etc. Les travaux ont démarré à l'automne, l'ouverture est prévue pour la rentrée 2025.
Terre d'Emeraude Communauté porte ce projet avec le soutien financier de la CAF du Jura, de la CNAF, de la Région BFC et de l'Etat.
La nouvelle zone d'activité Les Quarrés
Près de 8 hectares viabilisés pour accueillir de nouvelles entreprises sur le secteur. Pour toute information sur les zones d'activité de TEC, cliquez : Site internet de Terre d'Emeraude Les travaux sont prévus pour 2024-25.
Terre d'Emeraude Communauté porte ce projet avec le soutien financier de l'Etat
L'aménagement du site remarquable Le Regardoir :
Le site du Regardoir, situé sur la commune de Moirans-en-Montagne, jouit d’une position stratégique sur le territoire, que ce soit en termes de localisation (cœur de la collectivité), d’accessibilité (en bordure de la départementale très fréquentée) ou de notoriété (panorama exceptionnel sur le lac de Vouglans). Dans ce contexte et compte tenu des études engagées démontrant la pertinence d’un tel projet, Terre d’Emeraude Communauté a décidé :
- de faire de ce site un espace vitrine, afin de capter les flux de touristes de passage (présenter et relayer l’offre du territoire),
- d’agrémenter le cadre de vie des touristes en séjour et des résidents permanents
- de concevoir un équipement d’excellence qui soit le moteur d’une nouvelle dynamique touristique, économique et de bassin de vie pour le territoire
Terre d'Emeraude Communauté porte ce projet avec le soutien financier du Commissariat de Massif
Le stade d'honneur de football
Cette opération s’inscrit dans une réflexion globale qui doit permettre de doter, à terme le sud du département d’un stade de référence, et en conformité avec le règlement édicté par la Fédération Française de Football pour les terrains de classement T2. Les travaux consistent en la remise en état du terrain en gazon naturel, la réalisation d’un réseau de drainage et d’eaux pluviales, la réinstallation du système d’arrosage, ainsi que la mise à niveau de l’éclairage et l’installation de système LED.
Terre d'Emeraude Communauté porte ce projet avec le soutien financier du Département du Jura, de la FFF et de la commune de Moirans-en-Montagne