Elections et recensement
Elections et carte électorale
Depuis le 1er janvier 2019, l’INSEE a mis en place le Répertoire Électoral Unique (RÉU) qui va permettre des mises à jour permanentes donnant une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.
Chaque électeur se voit attribuer un numéro, qu’il conservera durant sa vie d’électeur.
Malgré la transmission de notre liste électorale régulièrement, nous constatons des écarts d’état civil (nom, prénom ou lieu de naissance). Si la commune peut intervenir sur l’adresse et le bureau de vote, il est impossible d’intervenir sur les données d’état civil de l’INSEE.
Les nouvelles cartes électorales ont été éditées avec les informations de l’INSEE.
Pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, toute demande de correction d’état civil est à effectuer par l’électeur lui-même. Un service en ligne est disponible sur le site service-public.fr à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Pour accéder au site de vérification de l’inscription sur les listes électorales :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Recensement citoyen
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Votre enfant a 16 ans ? Pensez à le faire recenser à la mairie de votre domicile, ce dernier se présentera au bureau de l’Accueil, muni du livret de famille et de sa pièce d’identité. Il sera ensuite convoqué à la Journée défense et citoyenneté à l’âge de 17 ans.
Cette action est nécessaire pour que votre enfant puisse s’inscrire à ses examens, concours et permis de conduire, puisque l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté sera exigée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique. Le recensement entraîne également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Il est conseillé de procéder au recensement de votre enfant dans les délais légaux, soit entre l’âge de 16 ans et les trois mois qui suivent, afin de pouvoir l’inscrire sans difficulté à ses examens et pour le calendrier des dates (Clique ici)
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC ».
Recensement de la population
Le dernier recensement de la population moirantine a été réalisé en janvier 2020 : 2 247 habitants selon les chiffres de l'INSEE au 1er janvier 2024.
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune :
- Les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune
- Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune, la communauté faisant partie de la liste suivante (établissements de santé, communautés religieuses, casernes militaires)
- Les personnes majeures de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études
- Les personnes SDF rattachées à la commune
Plus d’informations sur le site web de l’INSEE
Le prochain recensement est prévu en 2025 pour la commune de Moirans-en-Montagne.